Si vous désirez prolonger votre séjour au canada, vous devez présenter une demande à cet effet au moins 30 jours avant la date d’expiration de votre statut actuel afin d’obtenir une fiche du visiteur qui est un document vous permettant de rester au canada plus longtemps à titre de visiteur, de travailleur autorisé à travailler sans permis de travail, d’étudier sans permis d’études et qui comporte une nouvelle date d’expiration.
Lorsque vous venez au canada, vous devez voyager avec un passeport valide. En fonction du programme pour lequel vous présentez une demande, il est avisé de renouveler votre passeport avant de soumettre votre demande. Et si vous obtenez un nouveau passeport après votre arrivée au canada, vous pourriez prolonger votre séjour.
- Si vous avez un visa pour entrée unique :
- Vous avez dans la plupart des cas besoin d’un nouveau visa pour revenir au Canada.
- Vous pouvez demander de revenir au canada au moyen de votre visa original de visiteur pour entrée unique si vous visiterez uniquement les Etats-Unis ou St-Pierre-et-Miquelon et que vous revenez au canada avant la fin de la période de votre séjour autorisée au canada.
- Si vous avez un visa de résident temporaire pour entrées multiples qui n’est pas expiré, vous pouvez revenir au canada.
Les résidents permanents du canada peuvent avoir besoin d’un visa de non-immigrant pour entrer aux Etats-Unis et vous devez obtenir ce visa auprès des autorités américaines avant d’y entrer et être en possession d’un passeport valide.
- La validation de statuts à la frontière canado-américaine
- L’examen médical d’immigration
Il est possible que vous deviez subir un examen médical si vous désirez venir au canada. Cela vise à s’assurer que vous n’êtes pas interdit de territoire pour des motifs d’ordre médical.
Si vous présentez une demande de résidence permanente, vous devez vous soumettre à un examen médical aux fins d’immigration. Les membres de votre famille doivent également passer un examen médical, même s’ils ne vous accompagnent pas.
Si vous présentez une demande de résidence temporaire de moins ou égal à 6 mois, normalement vous n’avez pas à passer d’examen médical sauf si vous prévoyez travailler dans certains domaines comme les soins de santé, les laboratoires cliniques, les écoles primaires et secondaires, la prise en charge d’enfants à domicile ou de personnes handicapées.
S’il s’agit de la première fois que vous présentez une demande vous devez fournir vos empreintes digitales (à moins d’en être dispensé).
Et si vous demandez un visa de visiteur, un permis d’études ou de travail et que vous avez déjà fourni vos données biométriques, elles pourraient toujours être valides. Les empreintes digitales sont facturées à l’exception de celles pour un visa de transit.
Vous pouvez demander le remplacement de documents d’immigration courants et valides qui ont perdus ou volés. Vous devez présenter votre numéro de rapport de police afin de prouver que votre document a été perdu ou volé. Les documents suivants peuvent être remplacés :
- Fiche du visiteur
- Permis de travail
- Permis d’études
- Permis de résident temporaire
L’exception est faite pour des demandes urgentes relatives à une pension de service à recevoir ; ou pour des raisons de voyage à cause d’un décès ou d’une maladie grave.
Vous devez faire une demande pour prolonger votre séjour ou pour changer votre statut d’immigration (changer votre statut d’étudiant à temps plein pour un statut de travailleur à temps plein).
La majorité des visiteurs ne sont pas admissibles à présenter une demande de permis d’études ou de travail depuis le canada. Si vous changez votre statut en celui de visiteur, vous pourriez être contraint de quitter le canada pour présenter une nouvelle demande de permis d’études ou de travail. Pour cette raison, nous vous recommandons fortement de ne pas changer votre statut pour celui de visiteur si vous avez besoin de plus de temps pour présenter votre demande de permis. Et assurez-vous de connaître la date d’expiration de votre permis actuel et de présenter une demande au moins 30 jours avant cette date.
C’est lorsqu’un étranger qui a demandé, ou qui pourrait demander la résidence permanente au canada demande également à entrer au canada pour une période temporaire à titre de visiteur, d’étudiant ou de travailleur.
Vous devez prouver vos compétences linguistiques en passant un examen de compétences linguistiques approuvé et payer les frais.
Les examens de compétences linguistiques acceptées sont :
Pour le français :
- TEF CANADA (TEST D’EVAUATION DE FRANÇAIS)
- TCF CANADA (TEST DE CONNAISSANCE DU FRANÇAIS)
Pour l’anglais:
- CELPIP (CANADIAN ENGLISH LANGUAGE PROFICIENCY INDEX PROGRAM)
- IELTS (INTERNATIONAL ENGLISH LANGUAGE TESTING SYSTEM
La carte de résident permanent est la preuve que vous avez le statut de résident permanent au canada. A titre de résident permanent, vous avez le droit :
A la plupart des avantages offerts aux citoyens canadiens, y compris la couverture des soins de santé ;
- D’habiter, de travailler ou d’étudier n’importe où au canada ;
- De demander la citoyenneté canadienne ;
- De bénéficier de la protection des lois canadiennes et de la charte canadienne des droits et libertés.
- De payer des impôts et respecter toutes les lois canadiennes à l’échelle fédérale, provinciale et municipale.
En revanche, vous n’avez pas le droit :
- De voter ou de vous présenter à une élection ;
- D’occuper un emploi qui requiert une autorisation de sécurité de haut niveau.
Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez avoir passé au moins 730 jours au canada au cours des cinq dernières années. Il n’est pas nécessaire que ces 730 jours soient continus. Une partie du temps que vous avez passé à l’étranger peut compter aux fins des 730 jours si vous travaillez à l’extérieur du canada pour une organisation canadienne ou pour le gouvernement canadien, ou si vous voyagez avec votre épouse ou époux qui a la citoyenneté canadienne ou si vous êtes un enfant à charge voyageant avec un parent de citoyenneté canadienne.
Les résidents permanents canadiens doivent satisfaire à certaines obligations de résidence au risque de perdre leur statut de résident permanent. Deux années, comptabilisées en jours de résidence au Canada doivent avoir été accumulées sur une période de cinq années. Il n’est pas nécessaire que les jours de résidence soient consécutifs et peuvent être accumulés à l’intérieur ou même à l’extérieur du Canada selon les modalités suivantes :
- A l’intérieur du Canada : par la présence physique
- A l’extérieur du Canada :
- En accompagnant un époux ou conjoint qui est citoyen canadien
- En accompagnant un parent
- Pour un voyage en lien avec votre emploi du temps au sein d’une entreprise canadienne ou du service public canadien
- En accompagnant un conjoint ou enfant résident permanent canadien en dehors du canada et qui est employé à temps plein au sein d’une entreprise canadienne ou du service public canadien.
Effectivement, vous pouvez perdre votre statut de résident permanent si :
- Vous n’êtes pas resté au canada pendant au moins 730 jours au cours des 5 dernières années ;
- Vous devenez citoyen canadien;
- Vous demandez une renonciation de votre statut de RP (C’est lorsque vous souhaitez venir au Canada sans faire l’objet d’un rapport pour manquement aux exigences relatives à la résidence, tout en sachant que vous ne respectez pas l’obligation de résidence ou si vous souhaitez obtenir des avantages d’un autre pays.)
- Vous devenez interdit de territoire au canada.
Pour devenir un citoyen canadien, il faut :
- Présenter une demande de citoyenneté (il faut être un résident permanent, avoir habité au canada pendant au moins 3 des 5 dernières années, avoir produit leur déclaration de revenus, prouver leurs compétences linguistiques en français ou anglais)
- Passer un examen pour la citoyenneté et une entrevue (étudier, apporter les documents demandés, etc…)
- Faire le serment de citoyenneté et la cérémonie.
Votre citoyenneté est prouvée par la présentation des documents comme :
- Un passeport canadien
- Un certificat de naissance canadien
- Une carte de résident permanent
- Une carte de citoyenneté
D’autres documents peuvent également servir de preuves de citoyenneté.
C’est un document officiel délivré aux citoyens du canada afin de faciliter les voyages internationaux. Il autorise son possesseur à se déplacer à l’étranger, en accord avec les exigences de visas. Il facilite en outre, lorsque cela est nécessaire, les procédures d’assistance consulaire fournies par les fonctionnaires canadiens en poste à l’étranger. Il permet également de prouver son identité et sa citoyenneté canadienne.
La loi sur la citoyenneté canadienne confère le pouvoir de révoquer la citoyenneté d’une personne selon le cas, par :
- Fausse déclaration ;
- Fraude ;
- Dissimulation intentionnelle de faits essentiels.
C’est un processus qui passe par des exigences d’admissibilité auxquelles vous devez satisfaire en vue d’une réintégration dans la citoyenneté jusqu’au moment où vous prêtez le serment de citoyenneté.
GLOSSAIRE DE TERMES
RP : RESIDENCE PERMANENTE
RT : RESIDENCE TEMPORAIRE
VRT : VISA DE RESIDENT TEMPORAIRE
PE : PERMIS D’ETUDES
PT : PERMIS DE TRAVAIL
DOUBLE INTENTION
RENONCIATION VOLONTAIRE
REVOCATION
REINTEGRATION
OBLIGATION DE RESIDENCE